Brigadier-général K.R. Cotten, OMM, CD

Commandant du Collège des Forces canadiennes

Le bgén K.R. Cotten

En 1980, le brigadier-général Kevin Cotten s’enrôle comme canonnier dans la Réserve des Forces armées canadiennes, au sein du 30e Régiment d’artillerie de campagne (30 RAC). Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’Université d’Ottawa, en 1985, il joint la Force régulière. Il remplit par la suite différentes périodes de service au sein du 3e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (de 1985 à 1988), et au sein du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (de 1988 à 1990), à titre d’officier de poste de commandement, d’officier de tir, de commandant de troupe et de capitaine de batterie.

En 1990, après avoir fréquenté le Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne, le bgén Cotten est affecté en tant que G3 Opérations au Quartier général du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. En 1993, il est promu au grade de major et nommé commandant de la Batterie D du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery.

De 1995 à 1998, le bgén Cotten est affecté à titre de G3 Instruction au Quartier général du Secteur du Centre de la Force terrestre, affectation au cours de laquelle il effectue une période de service de six mois en Bosnie-Herzégovine, en qualité de Chef d’état-major du Contingent canadien de la Force de stabilisation de l’OTAN.

En 1999, après avoir été diplômé du Collège de commandement et d’état-major des Forces canadiennes, le bgén Cotten est muté à titre de G3 Instruction au 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Edmonton (Alberta). En 2000, il est promu au grade de lieutenant-colonel, puis affecté en tant que G1 Personnel au Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre.

En 2002, le bgén Cotten est nommé commandant du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery. De juillet 2003 à janvier 2004, il est déployé en Afghanistan, dans le cadre de l’Opération ATHENA, au sein d’éléments du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, dont 190 membres de son régiment. Il assume alors les fonctions de conseiller en matière d’appui-feu auprès du commandant de la Brigade multinationale à Kaboul, de même que les fonctions de commandant des troupes canadiennes de la Brigade.

En 2004, le bgén Cotten est promu au grade de colonel pour assumer le commandement du Groupe du recrutement des Forces canadiennes. De janvier à juillet 2007, il a suivi le Programme des études de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes. En juillet 2007, il est nommé Attaché de la Défense canadienne, en tant que Conseiller de l’Armée de terre à Londres. À la suite d’une mission de neuf mois en Afghanistan avec NATO Training Mission, le bgén Cotten a été appointé G3 de l’Armée canadienne en août 2010.

Le bgén Cotten est promu à son grade actuel en 2011 et pourvoit le poste de chef du projet de transformation de la capacité de gestion du personnel militaire.

Le bgén Cotten a été nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées de Nimègue en 2012, le 60e anniversaire de la participation des FAC dans « Les Marches Quatre Jours », et conserve la nomination pour 2013.

Au mois d’octobre 2013, le bgén Cotten est nommé Directeur général – Affaires publiques, et se joint au groupe du SMA(AP) au Quartier général de la Défense nationale. En juillet 2015, sa nomination comme commandant du Collège des Forces canadiennes est entrée en vigueur.

Date de modification :