Dr Miloud Chennoufi

Dr Miloud Chennoufi

Département des Études de la défense

Pour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6886
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Théorie des relations internationales
  • L’histoire politique du Moyen-Orient
  • Théorie politique
  • Défis internationaux émergents

Éducation et antécédents professionnels
Monsieur Chennoufi est titulaire d’un baccalauréat (avec spécialisation) en sciences économiques de l’Université d’Alger et d’une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en théorie des organisations, de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC Montréal), et d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. De 2000 à 2006, il a enseigné le management et la sociologie des organisations à HEC Montréal et la théorie politique à l’Université de Montréal. Durant les années 1990, il a exercé le métier de journaliste politique et économique en Algérie.

Monsieur Chennoufi a publié un premier livre intitulé « Grandes puissances et islamisme » dans lequel sont regroupées, outre l’étude qui donne son titre au volume, des textes sur la sécurité internationale et le développement économique ainsi que des essais politique. Il a également participé à la rédaction d’un livre collectif sur Hannah Arendt, « Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain » et codirigé un livre de relations internationales intitulé Les études stratégiques au XXIe siècle.

Recherches et projets actuels
Les thèmes de recherche de monsieur Chennoufi se rapportent tous au concept de responsabilité en relations internationales, et aux développements politiques récents au Moyen-Orient.

Date de modification :